Crépuscule de sable
dans le désert du Ténéré

Du désert à la lune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du désert à la lune

Après les décors chaotiques et volcaniques du massif de l'Aïr, nous débouchons soudain sur l' empire du sable, amené ici par les vents dominants.
Les formes de sable douces et féminines succèdent aux reliefs rocailleux et masculins que nous venons de franchir.(toujours le même ying et yang dans le paysage).
C'est comme la côte d'une vielle mer oubliée, mais ici, on peut rouler sur les vagues !
Tout est a la fois grandiose et tout petit ici, et bizarrement nous n'avons pas la sensation de nous sentir seul, perdu au début du grand vide: le désert du Ténéré.

Au premier bivouac, l'envie était grande de se mettre en maillot de bain et chèche, pour plonger dans cet océan de sable.

Les nuits sont merveilleuses et le ciel d'une limpidité stupéfiante, la voûte céleste nous recouvre comme une tente, mais il peut faire très froid au royaume
du vent et du sable..

Le thé est un moment précieux dans la journée d'un voyageur des dunes, il se boit en trois infusions :

  • La première, c'est fort comme la mort
  • La deuxième, c'est amer comme la vie
  • La troisième, c'est doux comme l'amour

    Un instant de confort après un rude trajet, le moment de discuter et de se raconter les multiples histoires qui ont germé dans l'esprit durant la journée...

     

La cuisine se fait dans le sable et c'est un support idéal : un trou pour le feu, une fois chaud on enlève les braises et on y met la pâteà pain. On recouvre avec le sable chaud et on remet les braises par dessus.
En une dizaine de minutes on obtiens des petits pains frais et chaud, et le tout accompagné d'une tournée de thé bien sûr !

     

On se régale de salades fraîches, et des bons petits plats que nous prépare Aghali notre cuisto.(oui, bien sûr au milieu du désert sec, les Touareg sont capable de maintenir de fruits et des légumes au frais pendant toute la durée du trajet).

Mais attention : s'il manque de l'eau dans cet endroit dont il faut connaître toutes les subtilités pour survivre, le voyage peut vous transformer en squelette sec et poli par le sable...

     

Heureusement les puits sont relativement nombreux aux abord des massifs, mais dans le Ténéré ils sont quasiment inexistants.

     

S'en suit une multitude de décors irréels, lorsque nous sommes complètement entourés par ce sable omniprésent.
Des montagnes de marbre blanc, des champs de dunes dont l'esthétique est parfaite, des contrastes et lumières ...

     

...Tout le gratin d'une aventure grandiose était réuni là, il ne manque plus que l'éclipse pour sublimer d'un coup de flash céleste ces instants magiques ...

     

Tout est d'une esthétique irréprochable, à tel point que l'on a peur de déplacer le moindre petit cailloux ou de détruire le sommet d'une dune de nos pas.

Toutes ces sculptures sont réalisées par le sable et des vents parfois violents

D'autres sculptures ou dessins ont été crées par nos ancêtres, nombreux alors sur les côtes d'un océan disparu. Il y avait de l'eau, de la végétation
et des animaux partout.

Les Touaregs sont les descendants de cet ancien peuple qui vivait là et ils sont les seuls à pouvoir vous guider dans cet univers de sable.
Nous sommes survivant de cette aventure, grâce a eux...
Eux sont également des rescapés de l'histoire de l'Afrique ....
Merci !

    

La pince du crabe a enseveli en nous le souvenir de ces instants magiques !!!