Nuit,blanche en plein jour

 

 

 

Mongolie 2008

L'éclipse du soleil Août 2008

 

HISTOIRES ET AVENTURES, l'éclipse du soleil dans le désert de Gobi

et le massif de l'Altaï en Août 2008

 

Une éclipse totale du soleil est un événement céleste qui n'est pas rare, il s'en produit en moyenne une par an sur la planète.
Mais en être le spectateur demande une organisation rigoureuse, en effet, il faut non seulement être au bon endroit, mais aussi au bon moment (à la minute près, l'univers n'attend pas!).La bande de centralité de l'éclipse (là où tout devient noir en plein jour) ne s'étend que d'environ 200km de large et l'ombre de la lune parcourt la terre à la vitesse de 2000km/h. La durée de l'éclipse sera de 2mn (une éternité relative et un moment toujours aussi mystérieux !) : une petite nuit blanche en plein jour .
Sur les cartes cela semble facile et très gèrable, mais les aléas des pistes mongoles réservent souvent des surprises..
Le pays de la steppe à perte de vue, où les voies goudronnées ne sont que des rêves, montagnes et cols sans fin, immensités désertiques rythment le séjour souvent sans confort .
La vie en reprend sa simplicité originelle !
En outre, lorsque vous voulez profiter d'un tel spectacle, n'oubliez pas de découvrir les peuples et les paysages des régions parcourues.
Cela doit rester pour vous l'essence de votre voyage et cela rajoutera un grain d'aventure à votre périple .....

Imaginez un voyage hors du temps, dans un univers au premier abord hostile, mais qui vous révèle une richesse de cultures. Les peuples de la steppe ont une très grande hospitalité, ils vous montrent et vous font partager leur quotidien.
Nomades et éleveurs de chèvres, moutons, yaks, chameaux et surtout chevaux, brillent par la simplicité de leur façon de vivre...
Cette steppe et ce désert nous entourent et nous enivrent tout au long de notre voyage. Nous nous imprégnons ce pays qui nous paraît immense..

Ce périple a été préparé avec l'aide de "Anya", directrice et guide de "Evasion Mongolie", qui nous a conduit avec 4x4, chauffeurs, traductrice et cuisinière à travers 1500km dans ce magnifique pays :

- Collines verdoyantes couvertes d'absynthes sauvages au parfum enivrant,
- Plaines semi désertiques dans une chaleur étouffante,
- Montagnes et cols d'une beauté à en pleurer de joie,
- Lacs salés et rivières glacées...

Imprégnez vous à travers ces quelques photos de vos rêves de nomades , entre ciel et terre :

Renseignements sur la Mongolie (Blog de Germain, notre spécialiste astronome)