Afrique 1983 : Départ vers l' inconnu !

12000km vers l' inconnu

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage initiatique de trois mois à travers le Sahara et l' Afrique en 1983

J' avais alors 22 ans. Mes études terminées , je rêvais d' aborder le monde avec ma ferveur de jeune homme.
Je ne voulais pas juste être un spectateur passif entrant dans la vie active à la seule fin d'y attendre la retraite.
Pour construire mon avenir , j' avais besoin de plonger dans cet espace qui s' ouvrait devant moi. Apprendre l' histoire et la géographie, les mathématiques et la physique , ne servait à rien s' il n' en avait pas une application concrète sur la philosophie et la conscience que je me fabriquais de cette vie qui m' attendait.

Il me fallait voyager. Découvrir cette planète, si grande, que mon imagination n' arrivait pas à définir. Sortir de mon cocon et couper le cordon ombilical qui me reliait à ma famille, ma terre, mes amis et les certitudes que l' on nous inculque depuis notre naissance. Ce que l' on nous à appris est-il vrai ? Il faut le découvrir par nous même !

 

Avec l' aide de deux amis, nous avons préparé notre périple, équipé une camionnette (un Saviem SG2) achetée à la casse pour un prix modique.
Départ le 2 février , tiraillés entre nos espoirs et ce qui allait être notre passé à présent, en direction de l' Afrique, ce continent mythique d' abord inconnu, puis exploré, colonisé et enfin libéré, le tout en seulement un siècle.
Qu 'est ce qui pouvait bien attirer tous ces explorateurs, puis tous ces voyageur comme nous ?


N
ous avons parcourus 12000 km d' Alsace au Cameroun, avec comme bagages notre  insouciance et inconscience des dangers qu 'une telle expédition peut faire encourir, sans jamais penser au retour, en se réveillant tous les matins heureux et libres de penser et d' aller absolument à notre guise...


U
n vide dans l' esprit et une paix intérieure nous envahit à notre grand étonnement: les problèmes qui nous tourmentaient étaient plutôt un manque de        problèmes.
Ce fut un apprentissage de la tranquillité intérieure, jamais fini , qui venait de commencer et nous poursuivra jusqu'au bout de notre vie. Un apprentissage des joies simples de la vie et de l' éternelle découverte de tout ce qui peut nous transcender jusqu'au plus profond de notre âme. Un apprentissage d' essayer de ne plus être qu' un"occidental", mais de redevenir "primitif", un retour aux sources de la vie que nous n' avions même pas encore foulée.

Nous nous sommes permis un petit écart à notre "retour aux sources", en se permettant quelques petites descentes en ski dans les dunes !!!

 

Pendant près d' un mois et demi , nous avons parcouru ce "Sahara", de Taghit en Algérie jusqu 'à Agadez au Niger :
Des images inoubliables de beauté, de platitude et de rigueur,
Les grandes dunes ocres de la Saoura avec ses oasis de palmiers telle un fleuve de verdure, font penser à des tableaux dessinés en 3 dimentions par un sculpteur
qui a la malice de mêler l'esthétique et le danger, car la soif n'est pas loin ....

Mais cette beauté est presque sans limite, nous effectuons des marches dans ces dunes pendant des heures, peut être pour nous perdre à jamais dans cette mer pétrifiée ...


Les horizons sans fin des plateaux du Tademait et du Tanesrouf, et la piste entre In Gezzam et In Salah, nous ont obligé d'affronter les galères de la mécanique sur le véhicule.
Mais la richesse minérale de cet endroit du désert nous a surprit. La recherche de beaux cailloux avait pris tout notre temps
( et il n' a QUE des beaux cailloux !) dont d' énormes arbres pétrifiés ...

Que d' aventures déjà et la route est encore longue et sûrement pleine d'embuches, mais aussi de découvertes quotidiennes pleines de bonheur..

Cette liberté absolue qui nous envahi à chaque instant, est ce là le secret des Touareg ce peuple nomade du désert que nous allons maintenant côtoyer..

 

Diaporama Afrique 1983